29.8.07

Les Ondes Martenot

Petite dédicace au grand-père du Slidophone, tout du moins à cet instrument (malheureusement) peu connu qui a servi d'inspiration pour sa conception.

L'article de Wikipédia saura le présenter mieux que moi, je pense..

C'est en découvrant cet instrument dans un concert de Radiohead (The National Anthem - I Might Be Wrong National Recordings) que plusieurs idées se sont raccordées. A cette époque j'étudiais un instrument du même genre, le Theremin.Il s'agit d'un instrument tout aussi noble mais assez difficile à maitriser. La solution du ruban me semblait bien meilleure: tout comme un piano, mais avec une seule touche continue sur laquelle le doigt glisse..

Une autre idée, plus ancienne, m'est venue à l'esprit: Matthew Bellamy, du groupe MUSE, utilise sur certaines de ses guitares Manson un contrôleur MIDI sous forme de bande sur laquelle il fait glisser son doigt pour controller un effet. En cherchant des information sur ce type de capteur, je suis tombé sur le site de SpectraSymbol et leur modèle SoftPot. C'est ce modèle de capteur qui équipe le Slidophone. J'ai songé un instant placer un module de conversion CV - MIDI, mais je ne pense pas que son utilité vaille le coup..

Le principe de fonctionnement des Ondes concernant le ruban (qui est une ficelle en réalité..) me semblait assez complexe, tout comme le système de génération du son. Comme aucune information ne semblait disponible sur internet, j'ai préféré utiliser la synthèse modulaire.. On pert la noblesse du son, on gagne en possibilités (et en sons étranges)..

Aucun commentaire: